L’histoire de la Kinésiologie et ses différentes branches

Claire Lippi est kinésiologue à L’Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse, spécialisé en 3en1 Concepts® et éducatrice psycho-corporelle de santé / facilitatrice en gestion de stress

Découvrez l'histoire de la Kinésiologie et ses différentes branches/méthodes : Three in One Concepts®, Touch for Health® et Brain Gym®

THREE IN ONE CONCEPTS® OU 3EN1 CONCEPTS®

Méthode d’intégration cérébrale One Brain®

Né de la collaboration avec Gordon Stokes et Daniel Witeside, dans les années 1970.

Technique plus orientée vers l’aspect émotionnel. C’est l’intégration du corps, du mental et de l’esprit.

Cette méthode se tourne principalement vers les multiples troubles de l’apprentissage (à tout âge), causés par des blocages énergétiques et/ou émotionnels. Ils font surfaces de différentes façons : troubles du comportement, douleurs chroniques ou difficultés de vie.

Et c’est en recherchant la cause inconsciente (« point aveugle » que l’on ne comprend pas), causés par un stress du passé, que l’on va parvenir à comprendre le schéma mis en place par notre corps (ce comportement complexe qui se répète dans le temps présent).

En libérant l’énergie négative de ce point, on  retrouve un équilibre psychique et physique.

L’objectif est que la personne regagne sa propre autorité et son pouvoir intérieur.

C’est dans cette méthode que je me suis spécialisé.

LA MÉTHODE TOUCH FOR HEALTH® OU LA SANTÉ PAR LE TOUCHER ®

Cette méthode, nait d’une entente entre John Thie et Goodheart (chiropracteurs) dans les années 1960 aux Etats-Unis, s’inspire des traditions chinoises, modèles énergétiques, acupuncture et chiropraxie.

C’est une technique d’équilibration de l’ensemble du corps, développée pour que chacun puisse la pratiquer. Elle servira de base aux autres branches de la kinésiologie.

Elle part de l’idée qu’il existe une force vitale qui, quand elle est en équilibre, circule librement dans notre corps, et maintient le bon fonctionnement global de la personne.

George Goodheart a découvert qu’il existait une relation entre une situation de stress et la réaction des muscles. Le changement émotionnel entraîne automatiquement une modification du tonus musculaire. Ce changement de tonus permet de déceler les facteurs qui perturbent et empêchent d’utiliser l’ensemble de notre énergie vitale.

Brain Gym® ou Education Kinesthésique®

Dans les années 1980, Paul Dennison, Docteur en sciences de l’éducation, développa cette technique considérée comme un ensemble d’activités éducatives qui a pour but de faciliter l’apprentissage et d’améliorer les performances.

Elle propose d’utiliser le corps pour mieux apprendre. Certains mouvements peuvent stimuler l’écoute, la lecture, la compréhension, la mémorisation…Et aussi permettre d’évacuer un stress.

L’objectif est de détendre les muscles concernés, qui empêche d’accéder à notre potentiel, par des mouvements très précis qui vont débloquer toutes les capacités pour atteindre ces objectifs.